voici ce que la preview du magazine opm (official playstation magazine) nous dévoile dans son dernier numéro:
* On pourra changer les fringues du héros mais pas son apparence physique.
* Les voitures et les graphismes ont été tous changés, beaucoup plus dans le style BD d'avant.
* L'angle de vue a été changé, et c'est confirmé cette fois.
* La bande son est "moderne et correspond bien à l'époque ainsi qu'à l'ambiance".
* Une très bonne map, réaliste pour une fois.ici
* Dans l'interview, Dan Houser explique aussi pourquoi ce choix de NY : ils y vivent et aiment cette ville. De plus pour plus de réalisme ils avaient besoin de connaître vraiment bien la ville, ce qui est le cas pour NY.
* Le fonctionnement des missions a changé : il reste une part de l'ancien système, mais pour le reste "tout a été réinventé" pour "retourner aux fondements" ('return to basics'). Du genre : le système de conduite ou de visée avec les armes.
* L'IA a été grandement améliorée pour correspondre au même niveau d'exigence que les détails graphiques. Exemple, si vous sortez un flingue et que vous vous mettez à tirer, tout le monde se met à crier, etc. Ce genre d'action devrait être plus présent que dans les anciens opus.
* Pas d'avions : il n'y a qu'une seul ville. Mais des hélicos seront disponibles cependant.
* La population présente dans la rue sera bien plus importante qu'avant, afin de donner plus de réalisme.
* Il y aura un mode online, mais pas MMORPG. Ceci dit, apparemment il pourrait y avoir des mods comme ceux dans SA:MP ou MTA:SA.
* On ne pourra changer l'apparence physique du personnage (voir page 63).
* Il n'y a pas de chargement entre intérieur et extérieur.
* Déjà dit aussi mais bien de le redire : on peut appeler des "associés" en plus de recevoir des appels.
* On pourra avoir des musiques custom sur la radio.
* De nouvelles features devraient être révélées : Dan Houser insiste sur le fait que le travail chez R* se fait de façon très organique et que tout le monde propose ses idées.
* On pourrait utiliser les sorties incendies (échelles sur les façades).
* Il n'est pas certain qu'il y ait une/des copine(s) dans le jeu.
* Il y a des pubs encore plus réalistes qu'avant
* On ne pourra pas acheter l'Empire State Building, ni des grattes ciels à des prix démesurés, mais plutôt majoritairement des maisons.
* Il n'y aura PAS d'anciens personnages (page 66) car ils ne s'inséraient pas bien dans le jeu (certains étaient de toute manière morts, précise Dan).
* Les personnages du jeu auront toutes sortes de personnalités. Vous pourrez également parler avec les piétons.
* Les textures des arbres ont bien évolué.
* L'utilisation du SIXAXIS n'a pas encore été déterminée.
* Staten Island ne sera pas dans le jeu, car l'équipe trouvait que ce n'était pas un endroit agréable à jouer.
* Le système de "zone bloquées" sera toujours là (zones se débloquant au fil du jeu).
* Il y aura encore plus d'activités annexes qu'avant.
* Dan assure que jamais auparavant on n'aura vu une zone de jeu de cette taille et avec un tel niveau de détail.
* Les missions seront plus longues, plus réalistes, plus variées, et auront plusieurs issues possibles.
* Les piétons interagiront beaucoup plus qu'avant avec leur environnement et entre eux.
* Le clipping a été beaucoup amélioré (comme dit dans la preview de Game Informer, on ne verra plus les objets apparaître).
* Le jeu a commencé son développement en 2004, ce qui fera en tout trois ans de développement. Plus que Vice City et San Andreas.
* Même si la taille de la carte sera un brin moins grande que celle de San Andreas (mais plus que Liberty City); Dan assure qu'on ne trouvera pas d'espaces vides, ou sans réel intérêt. "Liberty City sera plus fluide".
* Le traffic des véhicules dépendra de l'heure de la journée.
source gta4.fr